TÉLÉCHARGER DOSTOUR MAROC 2011 GRATUITEMENT

Une séance par semaine est réservée dans chaque Chambre par priorité aux questions des membres de celle-ci et aux réponses du gouvernement. Navigation Accueil Portails thématiques Article au hasard Contact. La pratique de la torture, sous toutes ses formes et par quiconque, est un crime puni par la loi. Les lois organiques avant leur promulgation et les règlements de la Chambre des Représentants et de la Chambre des Conseillers, avant leur mise en application, doivent être soumis à la Cour Constitutionnelle qui se prononce sur leur conformité à la Constitution. Le tiers réservé à la région est élu au niveau de chaque région par le Conseil régional parmi ses membres. Article 66 Le Parlement peut être réuni en session extraordinaire, soit par décret, soit à la demande du tiers des membres de la Chambre des Représentants ou de la majorité de ceux de la Chambre des Conseillers.

Nom: dostour maroc 2011
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 11.18 MBytes

Article 32 La famille, fondée sur le lien légal du mariage, est la cellule de base de la société. Le mouvement du 20 février appelle au boycott du scrutin, estimant que les réformes ne vont pas assez loin. Article 35 Le droit de propriété est garanti. Des Pouvoirs du Parlement. Les Marocains sont appelés aux urnes le 1er juillet prochain sostour la valider par référendum.

Le vote est un droit personnel et un devoir national. Tous les citoyens et les citoyennes contribuent à la défense de la patrie et de son intégrité territoriale contre toute agression ou menace.

telecharger dostour maroc en arabe PDF |

Combien de pays peut-on visiter sans visa avec le passeport marocain? Le vote de censure entraîne la démission collective du gouvernement. Article 35 Le droit de propriété est garanti.

  TÉLÉCHARGER WAHYATI 3ANDAK GRATUIT

dostour maroc 2011

Le pouvoir judiciaire est indépendant du pouvoir législatif et du pouvoir exécutif. La dernière modification de cette page a été faite le 1 juin à Article Dans les collectivités territoriales, les walis de régions et les gouverneurs de provinces et préfectures représentent le pouvoir central. Titre IX Des régions et des collectivités 2011 Article Les collectivités territoriales du Royaume sont les régions, les préfectures, les provinces et les communes.

Des Pouvoirs du Mroc.

Du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire. A défaut, la décision est prise par la commission concernée de la Chambre des Représentants. Le Roi peut, après avoir consulté le Président de la Cour constitutionnelle, soumettre par dahir au Parlement un projet de révision de certaines dispositions de la Constitution.

Espaces de mafoc Article Discussion. Les pouvoirs publics assurent la sécurité des populations et du territoire national dans le respect des libertés et droits fondamentaux garantis à tous.

Article 65 Le Parlement siège pendant deux sessions par an. Article Les collectivités territoriales peuvent constituer des groupements en vue de la mutualisation des moyens et des programmes. Navigation Accueil Portails thématiques Article au hasard Contact.

telecharger dostour maroc 2011 en arabe

Article La Cour Constitutionnelle est composée de douze membres nommés pour un mandat de neuf ans non renouvelable. Le Roi approuve par dahir la nomination des magistrats par le Conseil Doxtour du Pouvoir Judiciaire.

Toute personne détenue dostlur de droits fondamentaux et de conditions de détention humaines. Le vote ne peut intervenir que trois jours francs après le dépôt de la motion. Article Est proscrite toute intervention dans les affaires soumises à la justice.

  TÉLÉCHARGER AVIDVIEW POUR PC GRATUITEMENT

Article 49 Le Conseil des ministres délibère: Le règlement intérieur fixe notamment: Voici le texte intégral de la nouvelle constitution marocaine. Elles constituent des personnes morales de droit public et gèrent démocratiquement leurs affaires.

Référendum constitutionnel marocain de — Wikipédia

Les libertés et droits fondamentaux prévus par la présente Constitution demeurent garantis. Les structures et le fonctionnement de ces organisations doivent être conformes aux principes démocratiques. Les règles de fonctionnement du Conseil de Régence sont fixées par une loi organique. La détention arbitraire ou secrète et la disparition forcée sont des crimes de la plus grande gravité et exposent leurs auteurs aux punitions les plus sévères.

Article Les projets et propositions de révision de la Constitution sont soumis par dahir au référendum. En matière disciplinaire, le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire est assisté par des magistrats-inspecteurs expérimentés.

Référendum constitutionnel marocain de 2011

Article La Cour des Comptes assiste le Parlement dans les domaines de contrôle des finances publiques. Ce préambule fait partie intégrante de la présente Constitution. Chaque marov de membres est renouvelable par tiers tous les trois ans.

dostour maroc 2011